Les artistes refont le monde
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Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, opposants au régime de Vladimir Poutine afin d’échapper à la surveillance du FSB, les services secrets russes. C’est une application web de messagerie instantanée pour smartphone ou ordinateur, gratuite, libre et open source, sans contrainte de taille de documents, photos ou vidéos. Mais cette application est souvent critiquée pour l’opacité de son usage. Elle a en effet été très souvent été utilisée par les djihadistes pour l’organisation d’attentats en France et ailleurs.

La Food and Drug Administration (FDA) gère aux États-Unis les produits alimentaires et pharmaceutiques, avec notamment le pouvoir d’autoriser ou non la commercialisation des médicaments sur son territoire.

La Mission Dakar-Djibouti est une célèbre expédition ethnographique menée en Afrique de 1931 à 1933, sous la direction de l’ethnologue Marcel Griaule. Avec une équipe composée de linguistes, d’ethnographes, d’un musicologue, d’un peintre, d’un naturaliste et d’un responsable des prises de vue cinématographiques, cette mission, commandé par l’État français, visait à alimenter les collections de ses musées afin de valoriser la colonisation. Elle était également destinée à asseoir la position française en Afrique, notamment en Afrique de l’Est, et s’opposer de cette façon à l’influence grandissante de la couronne britannique. À son terme, plus de 3 000 objets pillés à la culture et au patrimoine africain sont rapportés et déposés au musée d’ethnographie du Trocadéro de Paris, ainsi que 6 000 photographies, 1 600 mètres de films et 1 500 fiches manuscrites.

Marcel Griaule

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10 décembre 2020

L’art en temps de panique

Mercredi 23 septembre 2020, Marseille, France. Nathalie Quintane est invitée par la rédaction de Switch (on Paper) sur le plateau de Radio Actoral, festival des arts et des écritures contemporaines, pour débattre, aux côtés de la philosophe Joëlle Zask, de sujets inspirés par la Biennale Manifesta 13 Marseille, qui fait alors l’actualité de la ville. À quoi servent les grandes manifestations culturelles internationales ? Quelles sont leurs incidences ? Dans son fonctionnement structurel, l’art est-il le ciment de la gentrification ? Assiste-t-on à son instrumentalisation au profit de stratégies touristiques, territoriales ou politiques ? Las, un tour de rein prive Nathalie Quintane de plateau radio et d’exploration de la Biennale. Remise sur pied, elle s’est rapidement attelée à la tâche et a choisi de nous livrer ici ses réflexions.

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