Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Beral Madra

Biographie

Beral Madra vit et travaille à Istanbul. Depuis 1984, elle a organisé des expositions pour plus de 300 artistes turcs et internationaux, que ce soit dans ses centres d’art ou dans d’autres lieux artistiques officiels à Istanbul, Ankara, Diyarb... [ lire la suite ]

Contributions
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PARTENARIAT :

AICA International

Cet essai est l’adaptation d’un discours prononcé par Beral Madra lors du 50e Congrès de l’AICA à Paris en novembre 2017, au Palais de la Porte Dorée-Musée national de l’histoire de l’immigration. Ce discours faisait partie d’une journée intitulée « Partout et nulle part : migrations et art contemporain », dirigée par Marjorie Althorpe-Guyton, Secrétaire Générale d’AICA Int, et Mathilde Roman, Trésorière d’AICA Int.

L’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), fondée en 1949 sous l’égide de l’UNESCO, regroupe 63 sections et 6 000 membres dans le monde entier. Chaque section nationale organise à tour de rôle un colloque annuel. En 2019 il est organisé par AICA Germany. Plus d’informations sur https://aicainternational.news/

Avec le soutien de l’AICA, Switch (on Paper) a publié ces dernières semaines deux autres communications issues de cette journée riche en perspectives et débats sur les situations de migrations forcées, dont les ancrages et échos dans la création soulèvent de nombreux enjeux sur les rapports entre art et politique. Ces trois communications issues de points de vue de critiques d’art basés à Istanbul, Poznan et New York, témoignent de l’ambition de l’AICA de permettre le dialogue entre des mondes de l’art pluriels bien que globalisés.

Lire l’essai de Kim Levin

https://dev.switchonpaper.site/2019/02/28/du-mythe-du-progres-a-la-sixieme-extinction/

 

Lire l’investigation de Marek Wasilewski

https://dev.switchonpaper.site/2019/03/14/slavs-and-tatars-lironie-des-signes-pour-dejouer-la-xenophobie/

 

Autour du texte
18 avril 2019

Partout et nulle part, migration et art contemporain

A partir de la définition très germanophile de l’Heimat que l’on peut traduire comme le sentiment de la patrie et du foyer en même temps, la commissaire d’exposition turque Beral Madra analyse les relations entre art et immigration et leurs limites.

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